Depuis la classe de Première nous sommes sensibilisés aux enjeux du Développement Durable, aux diverses technologies, au management mais aussi à la nécessité de maitriser la langue anglaise dans le milieu industriel (Enseignement Technologique en Langue Vivante).
Étudier la langue et la culture d'un pays étranger en classe c'est bien, partir les découvrir en vrai c'est beaucoup mieux !
C’est pourquoi, n’ayant eu que peu d’occasions de voyager, nous partons vers Oxford et Birmingham afin de découvrir des sites technologiques en rapport avec nos sections, le patrimoine anglais et surtout pratiquer la langue anglaise !
Le Vimeu industriel dans lequel nous vivons compte de nombreuses entreprises dont les clients et fournisseurs ne sont plus uniquement francophones, il est donc important, en tant que futur technicien, de maitriser la langue internationale qu’est l’anglais.
L’année de Première est pour nous la découverte de l’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV).
Encore de l’anglais nous direz-vous ! oui mais de l’anglais technique sur des systèmes concrets …en France.
Nos professeurs d’ETLV ont alors pensé nous emmener en Grande Bretagne afin de nous plonger dans la réalité de la pratique de l’anglais usuel mais aussi technique.
Nos discussions avec les acteurs économiques locaux font ressortir que nos élèves, une fois sortis du lycée, ne sont que peu mobiles et ont des lacunes en langues étrangères.
Cela est dû à leur manque d’intérêt pour les langues étrangères dont ils ne voient pas l’intérêt à court terme mais aussi à l’environnement économique peu favorable auxquels ils sont confrontés.
Les sections STI2D et STMG étant les sections partant le moins en voyage scolaire, nous avons décidé de faire avec eux un voyage adapté à l’aspect technologique de ces sections mais abordant aussi des disciplines transversales.
L’objectif de ce voyage est donc de :
Le voyage se déroulera du 9 au 13 décembre 2024.
Nous visiterons donc des sites technologiques directement liés aux spécialités et enseignement transversaux :