Trip to wales

Depuis la classe de Première nous sommes sensibilisés aux enjeux du Développement Durable, aux diverses technologies mais aussi à la nécessité de maitriser la langue anglaise dans le milieu industriel (Enseignement Technologique en Langue Vivante).

 

Étudier la langue et la culture d'un pays étranger en classe c'est bien, partir les découvrir en vrai c'est beaucoup mieux !

 

C’est pourquoi, n’ayant eu que peu d’occasions de voyager durant nos 2 premières années de lycée, nous aimerions partir au pays de Galles afin de découvrir des sites technologiques en rapport avec notre section, le patrimoine gallois et surtout pratiquer l’Anglais !

 

Quel est notre projet ?

 

Le Vimeu industriel dans lequel nous vivons compte de nombreuses entreprises dont les clients et fournisseurs ne sont plus uniquement francophones, il est donc important, en tant que futur technicien, de maitriser la langue internationale qu’est l’anglais.

 

L’année de Première a été pour nous la découverte de l’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV).

 

Encore de l’anglais nous direz-vous ! oui mais de l’anglais technique sur des systèmes concrets …en France.

 

Nos professeurs d’ETLV ont alors pensé nous emmener au Pays de Galles afin de nous plonger dans la réalité de la pratique de l’anglais usuel mais aussi technique.

 

lE PROGRAMME

Le voyage se déroulera du 10 au 15 Décembre 2018.

Pourquoi ? (Le point de vue des enseignants)

Nos discussions avec les acteurs économiques locaux font ressortir que nos élèves, une fois sortis du lycée, ne sont que peu mobiles et ont des lacunes en langues étrangères.

 

Cela est dû à leur manque d’intérêt pour les langues étrangères dont ils ne voient pas l’intérêt à court terme mais aussi à l’environnement économique peu favorable auxquels ils sont confrontés.

 

La section STI2D étant l’une des sections partant le moins en voyage scolaire, nous avons décidé de faire avec eux un voyage adapté à l’aspect technologique de la section mais abordant aussi des disciplines transversales.

Nous visiterons donc des sites technologiques directement liés aux spécialités et enseignement transversaux :

 ·         Pour la spécialité Architecture et Construction :

 

Visite du Millénium Stadium de Cardiff afin de comprendre les technologies employées pour la fermeture du toit mais aussi pour sentir la ferveur de tout un peuple lors de grands évènements sportifs !

 Les visites de Cardiff et Birmingham seront mises à profit pour évoquer l’aspect design d’architecture de certains bâtiments caractéristiques.

Pour la spécialité Energie et Environnement :

 

Visite du Big Pit National Coal Museum dont le paysage minier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte d’une mine de charbon et de son patrimoine industriel ainsi qu’une sensibilisation au enjeux énergétiques mondiaux.

  Pour la spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception :

 

Visite de l’usine Jaguar de Birmingham afin de percevoir les exigences de conception et fabrication automobile d’un des fleurons de l’automobile britannique. Des activités pratiques avec des techniciens de la marque sont prévues afin de comprendre l’organisation de la production et pratiquer la langue.

Pour la spécialité Système d’Information et Numérique :

 

Visite de l’usine SONY à Pencoed. Cette usine fabrique le Raspberry Pi, ordinateur programmable de la taille d’une carte de crédit, qui est dédié à l’apprentissage de la programmation informatique cœur même de cette spécialité.

Les visite du château de Caerphilly et du musée du tank permettront d’aborder l’histoire comme discipline transversale en plus de l’architecture et la technologie.

L’objectif de ce voyage est donc de :

  •  Faire disparaitre l’appréhension de nos élèves face aux langues étrangères
  • Faire naître en eux des envies de poursuite d’études à l’étranger
  • Apprendre à vivre et travailler ensemble et faire naitre une cohésion à la veille du début de leur projet de spécialité  (travail de groupe)